Commission Paritaire Nationale Formation du mercredi 18 septembre 2019

1/ Approbation du PV de la réunion de la CPNF du 27  août :

Adopté à l’unanimité sous réserve des modifications demandées.

2/ Recueil d’avis sur les actions de formation :

  • « Se préparer à animer et co-animer une séance collective »

 Cette formation de 2 jours en présentiel doit permettre aux agent de co-animer des réunions, prestations ou des services

A l’issue de la formation, les agents seront en capacité de préparer et animer collectivement une action, une séance destinée  aux usagers de PE.

L’objectif, pour l’établissement, est de favoriser les échanges entre animateurs et participants afin que les messages en direction des demandeurs d’emploi soient plus impactant.

Cette formation est ouverte à tout agent animateur de prestation/action/service/séance

Abstention : FO

Pour : Direction, SNU, CGT, SNAP, CFCT, CFDT, CGT

Contre 

EXPLICATION DE VOTE :

Si, à FO, nous reconnaissons l’utilité de l’animation d’informations collective pour des prestations au service des usagers de PE, nous nous interrogeons cependant sur la finalité d’une telle formation et sa coïncidence avec la mise en œuvre dans le réseau du « pack démarrage » pour 2020… et sur le risque de destruction de nos métiers avec le remplacement des conseillers par des « animateurs », physiques ou virtuels, qui traiteront des « packs » de dossiers ou de DE.

  • « Les impacts du nouveau dialogue social dans Horoquartz »

Cette formation a pour objectif de comprendre et d’appliquer sur l’outil Horoquartz le dispositif « renouveau du dialogue social » (RDS) du 01 avril 2019 et de l’accord du renouveau des instances de représentation du personnel du 5 avril 2019

Formation d’un jour en présentiel (début novembre) pour les gestionnaires ressources humaines et les chargés des relations sociales.

A l’issue de la formation, les agents pourront :

  • S’approprier les nouveautés dans l’outil et identifier les principales évolutions
  • Utiliser Horoquartz pour les relations sociales
  • S’approprier les outils de gestion pour mettre en place les droits et assurer un suivi

A noter que les délais de mise en œuvre étant serrés, la formation ne pourra être avancée à octobre. Elle aura donc bien lieu en novembre.


Pour faire suite à la demande d’un accès pour les futurs élus à cette formation, le national a décidé que chaque DR se rapprochera des OS en vue d’organiser un atelier sur le sujet à destination des élus.

Pour : Direction, FO, CGT, SNAP, CFCT, CFDT, CGT

Abstention : SNU

3/ Information sur les actions de formation :

  • « La chaîne de la dépense appliquée à la section 3 »

Cette formation, à destination des agents de la direction Administration, Finance, Gestion répond à un besoin de transversalité entre les différents métiers de la direction AFG. Elle permettra aux agents d’appréhender les différentes étapes de la chaîne de la dépense, des approvisionnements aux paiements de la section 3. Formation de 2 jours en présentiel par un formateur interne.

RAS sur une formation métier.

  • « Etre professionnel de la fonction RH à Pôle emploi »

Cette formation, à destination des agents des fonctions supports exerçant une activité RH, a pour objectif de :

  • Comprendre l’écosystème RH de PE
  • Identifier les attendus de PE en termes de rôle et de posture
  • Repérer les interactions entre acteurs et se situer
  • Communiquer en tant que professionnel RH

Formation sur 2 jours en présentiel en animation interne.

Remarques/questions FO : Rien de remarquable dans cette formation  dont l’objectif est bien de cadrer l’activité des agents qui, pour le coup, seront fixés sur ce que l’on attend d’eux. La direction devrait étudier la possibilité d’étendre cette formation aux responsables de la fonction (aux DRH, par exemple) … au regard notamment du rappel  des qualités attendues d’un « professionnel » de la fonction RH : confidentialité, responsabilité, exemplarité, déontologie et éthique.

Nous demandons à la direction de nous dire pourquoi elle persiste à parler de posture et lui suggérons de parler plutôt de fonction, lui demandons de préciser ce qu’elle entend par écosystème (lui suggérons de parler de modes de fonctionnement).

Nous souhaitons également qu’un point soit fait sur l’ensemble des modules RH (au moins 20 formations disponibles à ce jour !!), ne serait-ce que pour apprécier la cohérence de l’ensemble.

FO profite de la présentation de cette fiche pour demander ce qui va être fait, en termes de professionnalisation, par l’établissement pour gérer les deux statuts d’agents (privés et publics).

Réponses de l’établissement : concède le « manque de visibilité » sur l’ensemble des formations RH. Et souhaite « clarifier » les choses. Jusqu’à présent il n’y avait pas de réflexion globale sur la fonction RH. Avec cette formation l’établissement commence à constituer le socle des formations en RH. La prochaine étape est   l’actualisation des modules techniques. La direction s’engage à faire une présentation de ses travaux à la CPNF.

Entend également notre demande de remplacer écosystème par un autre terme. Par contre tient à la notion de « posture ». On s’en doutait un peu.

La direction est bien consciente de la perte d’expertise dans la gestion RH des agents publics. Mais n’apporte pas de véritable réponse en termes de formation sur le sujet. FO est sensible à cette situation et continuera d’interpeler la direction sur ce point.

  • « Les fondamentaux de l’entretien »

Cette formation, non obligatoire, est destinée aux agents des fonctions supports amenés dans le cadre de leurs activités à conduire des entretiens. Elle vise à leur donner les fondamentaux de l’entretien et de ses techniques : caractéristiques et enjeux de l’entretien, étapes de l’entretien, techniques de questionnement, styles de communication, éléments d’un diagnostic et construction de plan d’action.

Formation interne en digital (45’) et une journée de présentiel.

Remarques/questions FO : La notion d’entretien c’est vaste. Quel est le champ couvert par cette formation ? Quels types d’entretien sont visés ?

D’où vient la commande ?  Quel est le contenu de la capsule digitale ? Comment s’articule-t-elle avec le présentiel ?

Réponses de l’établissement :

Cette formation, demandée par les régions, vise l’ensemble des agents pouvant être conduit dans le cadre de leurs activités professionnelles à mener des entretiens. Elle n’est pas axée sur l’expertise, mais couvre les fondamentaux de l’entretien/des techniques d’entretien. Elle pourra être complétée par une offre plus spécifique sur des sujets d’expertise.

La capsule comprend, a priori, un module d’auto-positionnement et des éléments  théoriques permettant de préparer le présentiel. La direction nous reprécisera le contenu de cette capsule.

  • « Négocier avec l’employeur qui rencontre des difficultés de recrutement »

Cette formation est censée permettre aux conseillers emploi à dominante entreprises de :

  • mener un diagnostic approfondi de la situation
  • mobiliser les techniques de négociation
  • négocier les services avec l’employeur.

Formation de 2 jours en présentiel par un formateur interne.

Remarques/questions FO : Les circonstances de la mise en place de cette formation ne nous échappent pas. La direction reprécise, dans les débats, que cette formation est destinée aux agents qui seront missionnés sur le traitement des offres à plus de 30 jours.

FO rappelle que les conseillers entreprises font déjà, avec les moyens du bord, le travail auquel cette formation renvoie et ne sauraient être tenus responsables de ce que la direction appelle la « relation de confiance » avec les employeurs. Le fond des choses ne tient pas à la formation, mais tient d’une part aux injonctions sur le traitement des offres à plus de 30 jours auxquelles la direction répond dans l’urgence et, d’autre part, à la problématique récurrente sur ce type d’offre (secteurs en tension, recherche par les employeurs du « mouton à cinq pattes »). Bref : rien de nouveau sous le soleil.

  • « Le droit à l’erreur » 

Il s’agit d’une formation qui s’inscrit dans le cadre de la loi dite ESSOC (Pour un Etat au service d’une société de confiance). Elle se propose comme objectifs la compréhension par les agents de ce qu’est le droit à l’erreur et l’identification des situations dans lequel ce droit s’applique à PE. Cela sous la forme d’un module en distanciel de 15 à 20 minutes !

Remarques/questions FO : Nous nous interrogeons sur la durée de ce module, et sur la référence dans la fiche à la « bienveillance » exigée dans la mise en œuvre de ce droit à l’erreur. Et nous considérons que sur ce sujet (entre autres) il y aurait besoin de présentiel pour que les agents puissent confronter leur point de vue sur les situations complexes et sur la nécessaire interprétation des règles de droit.

Réponses de la direction : Dire que les agents doivent adopter une attitude bienveillante c’est, pour l’établissement, simplement réaffirmer que le DE est de bonne foi et que PE doit faire la preuve de sa mauvaise foi. Quel rapport ? Pourquoi parler de bienveillance ?

2 cas de figure pour l’application de ce droit à l’erreur, ont été identifiés par PE (seulement deux cas !!). Voilà pourquoi la « formation » dure 15 minutes.

Un long débat s’ensuit sur la déclinaison du droit à l’erreur à PE. Débat qui est clôturé par la direction qui indique que le sujet ne relève pas des attributions de la CPNF et nous informe qu’elle fera remonter les remarques sur le sujet.

4/ Information sur les actions de formation CEGOS pour le 1er semestre 2019

Ce point concerne les formations à destination des agents des fonctions support et non spécifiques à PE. Au global les formations CEGOS représentent 3% des heures de formation et 2% du nombre des stagiaires.

Offre mobilisée surtout sur des formations RH, communication et bureautique. 10 formations ont mobilisé 50% des stagiaires : cartes mentales, Powerpoint, s’organiser avec Outlook et note 2010, Design Thinking, Excel niveau 1 et 2, Réunions de créativité, PNL, Communication, Assertivité.

La question qui est posée, et qui dépasse le simple cadre des formations négociées avec la CEGOS, est celle du double choix fait par la direction d’externaliser certaines formation et de proposer certains contenus de formation (discutables, idéologiques), comme le Design Thinking, la « Créativité » ou encore « l’assertivité ».

5/ Information sur les actions de formation à venir

Fonctions supports : 2 à 4 fiches sur le domaine AFG + 2 fiches RH à venir

Relation de service : 2 fiches à venir sur « Rendez-vous rebond » et « Maîtriser ses représentations »

 

6/ Questions diverses

  • Calendrier des prochaines séances de CPNF :

23 et 24 octobre

19 et 20 novembre

Les séances des 11 et 12 décembre sont maintenues… (le SNAP ne sera donc pas présent)

Prochaine CPNF les 23 et 24 octobre 2019

Force Ouvrière à la CPNF

Béatrice DELIZEE-GRAND, Jean-Luc BLANC, Fabrice COLLINET

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