Le tableau de bord du chômage en France – lefigaro.fr

Chaque mois, Pôle emploi dévoile les chiffres sur les nombre de demandeurs d’emploi en France. Le Figaro propose une datavisualisation interactive des principales données à retenir, de leur évolution au niveau national, mais aussi à l’échelle de votre département.

Tous les mois, les chiffres sur les demandeurs d’emploi publiés par Pôle emploi sont attendus, publiés, commentés, puis décryptés. «Hausse spectaculaire», «baisse en trompe l’œil», «plus forte baisse depuis 1996»… L’analyse de ces données mensuelles est rendue compliquée par la multitude de catégories de demandeurs d’emplois (A, ABC, ABCDE… les uns passant de l’une à l’autre), par des chocs conjoncturels (un attentat par exemple), et même parfois par des bugs techniques.

Souvent, les données sont traitées au niveau national, alors qu’elles cachent de grandes disparités territoriales. Ce qui complique la capacité de chacun de se faire sa propre idée de ce que révèlent ces chiffres.

Pour bien les comprendre et se faire une idée objective de leurs évolutions et répartitions, Le Scan Éco a développé son «tableau de bord du chômage en France», qui offre une visualisation interactive et automatisée des données à retenir sur les demandeurs d’emploi dans l’hexagone: ce qu’ils signifient, comment ils ont évolué ces 12 derniers mois, et comment cette évolution s’est produite dans votre département.

Lire l’article de Marine Rabreau et consulter les infographies sur lefigaro.fr