Qui sommes nous ?

Phillipe ROCHETEAU
Délégué Syndical Central FO

Cher(e) collègue,
Le fait même de lire ces lignes manifeste de votre part un intérêt pour l’activité syndicale.

Pour Force Ouvrière, celle-ci a pour unique objet d’améliorer jour après jour la situation matérielle et morale des salarié(e)s, et plus particulièrement celle des agents de Pôle emploi, quelle que soit leur catégorie professionnelle.

Notre présence ancienne et notre action constante au sein de Pôle emploi ont contribué à la construction du contrat collectif dans notre institution. Notre engagement est permanent afin que les relations sociales apportent de réelles protections et de sérieuses garanties aux salariés, à ceux qui les représentent.

Qu’est-ce que le contrat collectif ? C’est l’ensemble des accords collectifs signés entre l’employeur et les organisations syndicales de salariés, au premier rang la Convention Collective Nationale (CCN), colonne vertébrale de nos droits, complétée au fil du temps par des accords comme ceux sur l’Aménagement et l’Organisation du Temps de Travail (OATT), la Prévoyance et la Complémentaire Santé, l’emploi des personnes en situation de handicap, le Télétravail …

Que sont les relations sociales en entreprise ?
C’est notamment la manière dont la Direction tient compte des agents, des Instances Représentatives du Personnel (IRP), des syndicats, du Code du travail et des accords collectifs pour conduire sa politique.  Comment la direction mène les discussions, les négociations, gère les conflits ou les différents qu’ils soient individuels ou collectifs. Aujourd’hui, nos efforts visent pour beaucoup à empêcher la détérioration de notre statut salarial comme de nos conditions de travail. Mais ce que nous voulons et recherchons, ce sont des améliorations, des avancées, obtenir que le social, la reconnaissance du travail effectué, soient au rendez-vous, pour vous, pour toutes et tous. Notre spécificité, est d’être fédérés au sein d’une Fédération et d’une Confédération.
Nous concevons la défense des intérêts des salariés de Pôle emploi avec et au côté de celle des autres salariés de ce pays. Nous avons besoin de portes parole, de relais pour discuter, négocier, agir sur les sujets qui embrassent soit l’ensemble de notre profession, soit l’ensemble du salariat, voire parfois d’appui et de soutien. Les questions de Sécurité sociale, de retraite, de droits des salariés…par exemple concernent tout le monde.

A Force Ouvrière nous attachons une très grande importance à notre liberté et notre indépendance, seuls les adhérents directement ou sur délégation de mandat décident des revendications et des actions à mettre en œuvre pour les obtenir.
C’est dans notre ADN. Rejoignez-nous !
Le meilleur moment ? C’est maintenant.

Notre Histoire

Née en 1895 sous l’appellation CGT, la CGT-FO est apparue sous ce sigle en 1948 à l’initiative de militant(e)s refusant l’emprise du parti communiste sur la CGT. Depuis ses origines, le principe et la pratique de l’indépendance syndicale sont au cœur de son comportement, de ses analyses, de son rôle. Force Ouvrière, ce sont des femmes et des hommes libres dans une organisation indépendante, ensemble pour acquérir une force leur permettant de défendre leurs droits, d’en obtenir de nouveaux, de se faire respecter. 15000 implantations syndicales réparties sur tout le territoire (métropole et DROM (Départements et régions d’Outre Mer) avec 103 Unions Départementales), dans tous les secteurs d’activité avec des Fédérations nationales et regroupées au sein de la Confédération Force Ouvrière. Un rôle : Regrouper les salariés (actifs, chômeurs et retraités) au-delà de leurs choix politiques, religieux ou philoso-phiques pour représenter leurs intérêts communs. Les mots-clefs : Liberté, démocratie, indépendance.

Une conviction : Le syndicat n’a pas vocation au pouvoir, son rôle est d’être un contrepoids à tout pouvoir. FO Pôle Emploi dépend de la Fédération des Employés et des Cadres (FEC) La FEC regroupe onze sections professionnelles. La FEC défend les intérêts matériels et moraux de ses travailleurs, notamment en matière de salaire, de conditions de travail ou de protection sociale sans distinction d’âge, de sexe ou de nationalité. FO Pôle Emploi fait partie de la Section fédérale des Organismes Sociaux Divers & Divers (OSDD) qui couvre les salariés travaillant dans les caisses de retraites complémentaires, les organismes de prévoyance, mutuelles, CANAM, CANCAVA, ORGANIC, de la Médecine du Travail et des Chambres de Commerce.